Le cahier des charges…

 

Avant d’établir le cahier des charges de votre maison, il est bon de se rappeler que la période où l’on vivait 20, 30 ans voire plus dans celle-ci est bien révolue, même si parfois cela peut encore arriver. Gardez donc bien à l’esprit, deux choses qui sont primordiales. La première, c’est de donner, si cela est possible, de la flexibilité à votre projet. Tentez d’anticiper  une évolution de votre maison. Peut-être que vous aménagerez votre garage en pièce habitable, ou que si actuellement vous n’avez pas le budget pour ce garage, prévoyez sur le plan l’emprise d’une future l’implantation pour celui-ci. La seconde, c’est de penser REVENTE.

ma maison : cahier des charges

 

Vous allez donc faire un exercice pas si simple que cela. Avant tout, focalisez-vous sur vos besoins immédiats, nombre de chambres, c’est un bon départ.

Vous vivez seul(e), donc naturellement, vous avez besoin d’une chambre, mais en même temps, vous recevez parfois du monde, une flexibilité de votre habitation peut-être une solution. Une conception de pièce de vie peut permettre de recevoir, tout en vous offrant de l’espace quand vous êtes seul(e).

 

Les activités dans la maison

Il est souvent pratiqué la séparation des zones NUIT et JOUR, même si ces dernières années un nouveau type de conception est apparu TYPE TRAVERSANT  pour la pièce de vie. Celle-ci séparant naturellement la zone nuit des parents, et la zone nuit des enfants ou de la zone nuit, de la pièce de vie et du garage, histoire que quand vous revenez de vos courses, un minimum de déplacement entre garage /cellier/ cuisine soit à faire. Mais en même temps, êtes-vous réellement certain que vous allez garer votre voiture dans le garage, car dans 90 % des cas, le garage sert de pièce annexe. Le seul reproche que l’on peut faire à ce type de conception, c’est qu’il peut nuire à l’ensoleillement, point primordial du projet. Il n’y a que vous pour répondre à ce point.

Petites questions supplémentaires : quelle activité  avez-vous dans votre maison ? Vous y dormez ? Vous y mangez ? Vous y cuisinez ? Et quoi d’autre ? Certain y travaille, développement du télétravail. Posez-vous ces questions, car elles vous permettront dans certain cas d’optimiser vos surfaces. A quoi sert d’avoir une grande chambre parentale au détriment de quelque m2 dans votre bureau, dans la chambre des enfants ? Puis, ne focalisez pas sur les surfaces, par exemple une chambre de 20 m2, oui génial, mais je ne vous ai pas dit, elle fait 2 m de large par 10 m de long… Toujours génial ?

En résumé, faites un listing des activités que vous allez faire dans cette maison.

 

La surface des pièces

Raisonnez en surfaces !

Vous vivez seul(e), donc naturellement, vous avez besoin d’une chambre, mais en même temps, vous recevez parfois du monde, une flexibilité de votre habitation peut-être une solution. Une conception de pièce de vie peut permettre de recevoir, tout en vous offrant de l’espace quand vous êtes seul(e).

Vous allez donc faire un exercice pas si simple que cela. Avant tout, focalisez-vous sur vos besoins immédiats, nombre de chambres, c’est un bon départ.

Raisonnez en surfaces !

PIECES SURFACE en moyenne VOTRE MAISON
Hall (fermé ou pas), placards 0-5  
Pièce de vie, avec cuisine ou séparée 40-45  
Chambre, nombre, petite, plus grande ( 9m 2 mini)//12 m2 9-12  
Chambre parentale : dressing et/ou/salle de Bains 12-18  
Bureau ( 9m 2 mini) 9-12  
Salle de bains, douche/baignoire/ou les deux 5-7  
WC, nombre, dans salle de bains/ ou séparé 0-2  
Cellier/buanderie 4-7  
Garage oui/non, (simple ou double) futur garage/ futur abri 15-35  
Dégagements 3/7  
Autres…    
TOTAL    

 

Le nombre de niveaux (Plain –pied / ou étages)

Souvent on dit qu’une maison à étage permet à surface habitable égale d’être moins cher à construire qu’une maison sans étage. Ceci est à la fois vrai et faux. Cela va dépendre de la surface, mais également de l’architecture. Pour faire simple, plus votre maison est simple en terme de forme, plus elle est économique. Concernant les prestations, type de tuiles, terre cuite ou béton, menuiseries alu ou pvc, volets roulants ou volets battants bois, PAC: plancher chauffant ou radiateurs, tout ceci également participe à des différences de prix non négligeables.

Si tout ne doit pas se résumer au budget, celui-ci est important pour beaucoup d’entre nous.

Le cahier des charges 

Caractéristiques pièces :

  • Entrée : semi-fermée avec placard,
  • 4 chambres et 1 salle de bains, avec baignoire et douche, wc séparé (avec fenêtre),
  • Salon : baies vitrées coulissantes
  • 1 cuisine ouverte sur salle à manger / séjour au sud,
  • 1 escalier quart-tournant menant au sous-sol
  • Au sous-sol, 1 porte de garage et porte d’entrée
  • Garage, garage vélo, buanderie, et le reste pour un atelier

Caractéristiques générales :

  • Toiture 2 pans, tuiles béton, sous toit PVC, gouttières galvanisées.
  • Façade crépi finition écrasé
  • Volets roulants alu pour les baies coulissantes du séjour ; battant bois pour les autres. Porte de garage de 3 m sectionnelle motorisée, porte entrée  moderne vitrée
  • Menuiseries : PVC, double vitrage.
  • Chauffage PAC, diffusion par plancher au sol, prévoir conduit pour futur poêle à bois dans le salon
  • Plancher en parquet flottant avec plinthes dans les chambres

 

Voilà, vous voilà prêts pour avancer !

Laisser un commentaire