Les petites astuces

La recherche du terrain peut s’avérer un peu compliqué. Ici, je vous partage mes astuces.

  • LES CONSTRUCTEURS
Les constructeurs entretiennent depuis de nombreuses années des relations privilégiées avec de nombreux lotisseurs. Le seul hic, souvent ils vous font croire que le terrain leur appartient, et tentent ainsi que vous « bloquer » afin de signer le contrat. Il est rare qu’un constructeur achète un terrain, dans ce cas, son projet de construction sera dans un cadre type VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement) et non CCMI (Contrat de Construction de Maison individuelle). On parlera plus de Promoteur.
  • LES AGENCES IMMOBILIERES
Ils sont rares à bien maitriser la vente de terrain à bâtir, mais refusent rarement la prise de mandat, on se sait jamais…Pour autant, certains en ont fait une spécialité…
  • LES ETUDES NOTARIALES
Pensez à bien démarcher ou visiter les notaires ayant une activité immobilière. Celles-ci peuvent avoir des petites mines d’or…Le site immonot regroupe une partie de leurs annonces .
  • LES MAIRIES
Elles ont l’obligation d’afficher  (Panneau d’affichage) dans les 15 jours de leur dépôt, les demandes de Certificat d’urbanisme (C.U), de permis de construire (PC), de déclarations préalables (DP), ainsi que les permis d’aménager (PA). Elles vous indiquent donc les projets à venir sur les communes comme les futurs lotissements, les découpages de parcelle à bâtir.
  • LES PETITES ANNONCES
En format papier, ou version dématérialisée, les petites annonces sont encore d’actualité. Chaque région à ses supports de prédilection. Concernant internet, les sites les plus connus comme Se loger, Logic immo, Paru vendu, Le bon coin, PAP, bien d’ici, Les panneaux d’affichage des grandes surfaces, ainsi que les affichettes sur les commerces de proximité, boulangerie, tabac, presse, …
  • LE RESEAUTAGE
Les réseaux incontournables,  facebook, twitter,…, via vos proches et vos relations professionnelles, bref toutes vos connaissances. Afin d’être au plus près de l’actualité des nouveautés, pensez bien à mettre des alerte sur les sites en question.
  • SUR PLACE
Après que vous ayez identifié la ou les zones (1, 2 ou 3)… Allez sur place et demandez aux voisins s’il n’y a pas des terrains à vendre…Parfois bavards, ils peuvent être de bonnes sources d’informations. Vous pouvez également sur place voir des panneaux ‘AVENDRE’, directement propriétaire.. Concernant le suivi des prix, à savoir si une annonce date, le site CASTORUS. Une autre méthode existe, c’est ce que je nomme LE CIBLAGE. Je vous l’explique en détail dans un prochain article. Un autre moyen pour trouver un terrain constructible? Dites le moi en commentaire.

Laisser un commentaire