Combien de temps pour votre projet de construction?

Faire construire n’est pas si anodin en termes de temps. Quand on achète du « déjà fait », entre la signature du compromis et l’acte authentique, il peut se passer 2 à 3 mois, tout dépend  souvent du mode de financement, de quelque formalités administratives ainsi que de la charge de travail du notaire.

Quand on fait construire, il y a déjà un laps de temps entre la signature du compromis et de l’acte authentique, généralement 6/7 mois.  Ce délai s’explique par le fait des démarches pour l’étude de sol (type G2 Avp),  de la préparation du Permis de Construire. Deux  mois peuvent-être nécessaires  auquel il faut ajouter le délai d’instruction du Permis de Construire, souvent au minima deux mois, puis l’affichage réglementaire sur le terrain, deux supplémentaire voire trois mois, selon le statut du terrain (en lotissement ou pas).

Ensuite, vient le temps de la construction, et là des disparités par rapport  au mode constructif choisi, ossature bois ou maison traditionnelle, à la surface de la maison, et sa configuration (maison sur sous –sol, de plain-pied, à étage), mais également si vous faites vous-même la maison, ou si vous passez par un professionnel. En moyenne, 10/12 mois qui seront nécessaires. Le délai pourrait réduire pour l’option ossature bois, plus rapide en montage que le mode traditionnel.

Il y a donc une grande différence entre 2/3 mois pour l’un, et 16 à 19 mois pour l’autre. L’important étant de le savoir.

Laisser un commentaire