Définition du projet et du budget
Vous allez commencer par tourner en rond…La logique veut que vous consultiez une banque pour connaitre votre capacité d’emprunt, votre montant maximum, en résumé votre budget. Malheureusement, les organismes de banque ne sont pas très enclins à vous recevoir si vous n’avez pas fait un chiffrage de votre projet, relativement précis, voir même si vous n’avez pas déjà signé un compromis de vente. Hors, pour valider ce compromis, il vous faut une simulation financière, et donc avoir déjà fait une approche du projet.
Pour passer ce cap, il faut simplement anticiper sur ce que vous aimeriez, en restant dans le raisonnable. Un budget de 350 000 euros, 150 000 pour le terrain et les frais notaires et annexes, et 200 000 euros pour la maison.
Ce cap franchi, vous allez mener de front la recherche du professionnel pour votre construction, constructeur, maitre d’œuvre, architecte, et de la banque, courtier.
Pour chacun d’eux, et pour votre première sélection, le bouche à oreille fonctionne toujours, les avis sur internet sur les sites dédiés de chaque professionnel également.
A noter que certains professionnels ne vous recevront pas, ou ne se déplaceront pas chez vous si vous n’avez pas encore de terrain. D’autres par contre feront l’effort de vous accompagner dans vos démarches, recherche de terrain, recherche banque /courtier, et parfois même chez le notaire, très utile pour les primo accédant.
Pour la partie construction, après un premier rendez-vous avec le commercial, et en fonction de votre ressenti, vous pourrez toujours revalider votre choix final en demandant à voir, non pas une maison témoin, mais plusieurs chantiers en cours et à différents stades de finition. Rien de mieux en effet qu’un chantier en cours pour vous donner une idée de la qualité des intervenants, et en même temps de la propreté du chantier.