Approche budgétaire pour bien débuter

PREMIERE ETAPE

Dès le départ, ayez une idée du montant de votre enveloppe budgétaire pour optimiser vos chances d’obtenir votre crédit. Cela vous facilitera la tâche, et vous permettra au démarrage de ne pas partir dans tous les sens. Pour cela, prenez rendez-vous soit avec une banque, soit avec un courtier. Faites établir une simulation financière. Inutile pour le moment de rentrer dans les détails du taux, de la durée. Faites déjà en fonction de vos revenus, et fixez un montant maximum de remboursement que vous n’aimeriez pas dépasser.

Est-il encore utile de vous rappeler que vos comptes de banque ne doivent pas être dans le « rouge », ni faire apparaitre des frais pour commissions d’intervention, ou de rejet de chèque. Si c’est le cas, inutile d’aller plus loin, commencer par régler vos soucis de trésorerie.

SECONDE ETAPE

 Etablissez ensuite des listes, sur la localisation de votre projet, sur vos besoins (proximités écoles, commerces, transports,  …) , sur vos envies en terme de maison (plain-pied, étage, nombres et type de pièce, surfaces, … ).

Une maison neuve a un coût : autour de 1.500 € du mètre carré. Cela ne signifie pas pour autant qu’une maison de 100 m2, vaut 150 000 euros, sauf si vous n’optez pas pour un garage ou des pièces dites annexes. Un garage de 36 m2 sera pris en compte à hauteur de la moitié de sa surface dans le ratio.

De plus, c’est vraiment une moyenne, car il existe évidemment une grande différence selon la complexité « architecturale » et les prestations, mais également les régions de France.

Ayez ce réflexe de raisonner en termes de coût global et de ne pas sous-estimer les frais annexes qui viennent se greffer à l’achat de la maison et du terrain.

Laisser un commentaire